L'accueil

Dans le cadre d’une convention avec Fedasil et en tant que partenaires du CIRE, nous participons à l’accueil de migrants qui ont des besoins spécifiques.

 

à Liège

 

Nous hébergeons au sein de 8 appartements adaptés des personnes qui ont besoin d’un soutien renforcé en raison d’une maladie grave.

 

à la Maison d'accueil de Braine-le-Comte

 

Nous disposons de 16 places d’accueil pour MENA (Mineurs étrangers non-accompagnés) en phase 3* avec pour mission :

  • de développer leur autonomie et de renforcer leurs compétences à prendre soin d’eux-mêmes ;
  • de faciliter la transition vers une installation autonome ;
  • de favoriser leur intégration et leur participation dans la société.

3 éducateurs et un intendant accompagnent ces jeunes au quotidien : ils vont apprendre à gérer leur budget, trouver un logement, s’occuper de démarches administratives, préparer leurs repas... et construire un projet de vie.  


Des activités culturelles et sportives sont régulièrement organisées ainsi que des animations thématiques (sur le fonctionnement des institutions, la formation, la recherche d'emploi...)



* Les différentes phases dans l’accueil des MENA


1re phase : Observation
Dans un premier temps, les jeunes sont accueillis dans un Centre d’Orientation et d’Observation (COO).
Le but de ce premier accueil est double. Le Service des Tutelles va d’abord vérifier si le jeune est effectivement non accompagné et mineur. Ensuite, il va établir  une première esquisse de profil social, médical et psychologique du jeune (observation). Le but est de déceler les éventuelles vulnérabilités du jeune afin de pouvoir l’orienter vers la structure d’accueil la plus adaptée à ses besoins.


2e phase : Stabilisation
Après deux à quatre semaines passées dans un COO, le jeune est aiguillé vers une structure d’accueil collective. Les jeunes y séjournent dans un groupe de vie autonome, encadrés par une équipe d’accompagnateurs et d’éducateurs. Ils sont accompagnés dans leur parcours scolaire et préparés progressivement à plus d’autonomie.


3e phase : Autonomie accompagnée
Les jeunes dont la demande d’asile a été acceptée peuvent être orientés vers la 3e phase d’accueil au sein d’une structure comme la nôtre, à condition d’être âgés de plus de 16 ans et d’être suffisamment autonomes.
Les jeunes bénéficient de plus de liberté et d’autonomie, mais bénéficient toujours de l’accompagnement nécessaire.

La durée de leur séjour au sein de la Maison d'accueil est théoriquement de 6 mois. Mais cette période peut être plus courte si le jeune se montre  suffisamment autonome, ou plus longue, s'il n'est pas encore capable de vivre seul.