Témoignages

des jeunes de la Maison d'accueil

Kaylash, 17 ans

 

Ici à la Maison d'Accueil, j’apprends beaucoup de choses sur la Belgique et ce qu’il faut savoir pour pouvoir vivre seul. J’ai beaucoup aimé l’activité que mes éducateurs ont organisée avec une assistante sociale du CPAS car je commence à comprendre comment les services fonctionnent. Avant, je n’avais aucune idée de ce système. J’ai également appris l’importance d’avoir une mutuelle. Les éducateurs m’apprennent à remplir des documents administratifs. Ce n’était pas facile la première fois car il y avait beaucoup de choses à remplir mais avec leur aide, je pourrai me débrouiller quand je vivrai seul. 

Shirzad, 17 ans

 

Ce qui me plait ici à la Maison d'Accueil, c’est que je peux enfin cuisiner. Quand j’étais en Afghanistan, je faisais la cuisine avec ma maman et aujourd’hui j’essaie de reproduire ce qu’elle préparait. Dans mon ancien Centre je ne pouvais pas cuisiner, tout était déjà préparé, et je n’aimais pas toujours ce qu’on nous proposait. Aujourd’hui je peux faire mes plats moi-même et je peux faire découvrir ma cuisine à d’autres jeunes mais aux éducateurs aussi.

Amed, 17 ans

 

Depuis que je suis arrivé à la Maison d'Accueil, je me sens beaucoup plus calme, moins énervé que dans mon ancien Centre. La vie en communauté n’était pas toujours facile, il y a parfois des disputes car on est tous différents. Dans les grands centres, on n’est jamais seul, même quand on a besoin de repos. Ici, je peux me détendre et être au repos quand j’en ai besoin. Je me sens très bien à la Maison et je peux continuer ma scolarité avec l’aide des éducateurs et des bénévoles.